Le restaurant-épicerie La Calebasse est né de la volonté de partager les saveurs africaines avec tous sans frontière. Premier restaurant africain de la ville de Québec, La Calebasse a su prouver que l’Afrique dispose d’une richesse gastronomique en offrant une cuisine originale et un art culinaire différent à découvrir. Elle a actuellement son siège au cœur du quartier Sainte Foy et à proximité de l’Université Laval, véritable bassin de diversité culturelle.
Elle a également un comptoir au sein du centre commercial la Pyramide ainsi qu’un restaurant avec services aux tables à Trois-Rivières.
Premier employeur communautaire et vecteur d’intégration, la Calebasse présente les caractéristiques suivantes :
1.1 Mission
Faire découvrir les saveurs africaines à tous pour favoriser l’intégration harmonieuse.
1.2 Vision
Ouvrir le Québec aux saveurs d’Afrique et être une référence des rencontres culturelles et sociales entre les communautés tout en participant à l’intégration.
1.3 Produits & offre de services
Les services offerts par la calebasse sont la restauration et l’épicerie. L’entreprise propose également un service traiteur sur mesure.
1.4 Service traiteur et restauration tropicale africaine
La Calebasse propose des menus africains diversifiés. Ils sont pour la plupart constitués de mijotés et de grillades (poissons, poulets, agneau et viande de bœuf), des sauces (yassa, mafé, pondu, sauce graine de palme) et divers desserts comme le dèguè (dessert à base de grain de mil et de yaourt), le tapioca ou des gâteaux maison. De nouvelles entrées se sont ajoutées récemment comme les fatayas, les nems et les samossas.